Menu
Fermer
Maison et services
MAISON et SERVICES, astuces ménages
06/07/2022
5 astuces pour faciliter le ménage

Qu’on l’adore ou qu’on le haïsse, le ménage est une étape inévitable au quotidien. Alors autant se faciliter la vie avec quelques petits trucs de base. Nos experts de MAISON et SERVICES vous disent tout ! 

Les grilles de hotte au lave-vaisselle

Parce que frotter la graisse, c’est loin d’être l’extase, voici une petite astuce à connaître. Pour entretenir vos grilles de hotte (filtres métalliques), mettez-les simplement au lave-vaisselle et utilisez le programme quotidien. Et hop, un grand nettoyage juste en appuyant sur un bouton !

Pas de lumière pour un miroir nickel

Avant de nettoyer le miroir de la salle de bain, pensez à éteindre la lumière au-dessus du miroir. La chaleur dégagée par les ampoules a tendance à faire sécher le produit sur le miroir, ce qui laisse des traces. Le ménage doit donc se faire en journée, ou le soir à la lumière du portable pour les plus courageux (et pour les découragés : enlevez carrément le miroir).

Des écrans froids pour un ménage sans trace

Pour nettoyer vos écrans de télé ou ordinateur, attendez qu’ils aient bien refroidi en les éteignant quelques minutes avant. Pour les mêmes raisons que l’ampoule sur le miroir, la poussière a tendance à coller sur l’écran à cause de la chaleur dégagée par l’appareil. Pour le nettoyage, utilisez uniquement une microfibre propre, sans eau ni produit. On oublie donc le produit à vitres (et l’éponge grattante, ça va de soi) !

Du papier journal dans la cuisine

Les meubles de cuisine fixés en hauteur sont difficiles à nettoyer, surtout que la poussière et la graisse de cuisine s’accumulent sur le dessus. Au lieu de risquer la chute ou la tendinite en passant l’éponge en hauteur, recouvrez le dessus des meubles avec des feuilles de papier journal (ça ne voit pas d’en bas donc aucun risque que l’on critique votre mauvais goût en déco). Fixez avec un peu d’adhésif double-face si besoin. Vous n’aurez ensuite qu’à jeter les feuilles pour les remplacer lorsqu’elles sont sales.

Les éponges à la machine

Les éponges servent à nettoyer mais il faut aussi les nettoyer régulièrement pour des questions d’hygiène. Certaines comme les éponges Spontex sont très résistantes. Vous pouvez donc les mettre dans la machine à laver avec une lessive de torchons et microfibres par exemple. Pour la température, respectez ce qui est écrit sur l’emballage. Et comme pour les microfibres, n’utilisez ni sèche-linge, ni adoucissant.

Pour plus d'astuces de nos experts MAISON et SERVICES, suivez nous sur nos pages Facebook et Instagram ou sur notre site : https://www.maison-et-services.com/blog-des-experts