Menu
Fermer
Maison et services
Nettoyer un four
02/09/2020
NETTOYER UN FOUR

Le four est un élément essentiel de la cuisine car il est utilisé très souvent au quotidien pour préparer des plats, cuire des légumes ou des pièces de viande. Il permet aux aliments de conserver leurs éléments nutritifs au maximum. Le nettoyage est donc aussi important que son utilisation. Malheureusement, plus votre four sera sale, plus il sera difficile de le nettoyer !

Aujourd’hui, de nombreux fours peuvent s’auto-nettoyer grâce à l’option pyrolyse mais nos experts MAISON ET SERVICES vous conseillent de l’entretenir régulièrement, même si votre four est récent.

 

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement votre four ?

La cuisson des aliments dans votre four provoque le dépôt de graisses et des miettes, qui peuvent créer des nids à microbes ou brûler et répandre des fumées nocives pour votre santé.

Si vous voulez que votre four dure dans le temps, il est important d’effectuer un nettoyage régulier. Plus vous nettoyez votre four, plus sa durée de vie sera prolongée. A l’inverse, plus votre four sera sale et encrassé, plus il lui sera difficile d’atteindre la température souhaitée et donc consommera plus d’électricité.

A quelle fréquence faut-il nettoyer son four ?

MAISON ET SERVICES vous conseille de laver votre four régulièrement tous les 3 mois pour éviter les mauvaises odeurs et conserver une efficacité optimale de votre appareil. Vous devez effectuer un nettoyage de votre appareil qu’il soit catalyse ou pyrolyse.

Nos femmes de ménage sont formées pour nettoyer ces deux types de four, de manière efficace et sans utiliser de produits chimiques. En effet, si vous utilisez des produits chimiques pour le nettoyage de votre appareil électroménager, vos aliments risquent d’être pollués par les résidus de produits mal rincés.

Comment nettoyer votre four pyrolyse ou catalyse peu encrassé avec du bicarbonate de soude ?

  1. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse
  2. Appliquez la pâte avec une éponge sur les parois et la vitre du four
  3. Laissez agir durant tout une nuit ce mélange
  4. A l’aide d’une spatule en bois ou d’une éponge non abrasive, enlevez la pâte
  5. Enfin, vous pouvez rincer puis sécher. Votre four sera prêt pour une réutilisation saine !

 

Comment nettoyer votre four pyrolyse ou catalyse peu encrassé avec de l’eau ?

  1. Versez de l’eau dans un récipient adapté
  2. Déposez-le sur la grille du four située à mi-hauteur et mettez le four en marche
  3. Laissez agir suffisamment de temps afin que la condensation ramollisse les graisses
  4. Lorsque le four est encore tiède, passez une éponge non abrasive, pour que les graisses ne se figent pas de nouveau. Le tour est joué !

MAISON ET SERVICES vous conseille d’utiliser des éponges non abrasives pour ne pas abimer l’émail de votre appareil électroménager. Consultez notre article à ce sujet pour éviter les sinistres causés par les éponges abrasives.

Ce type de nettoyage vous parait trop fastidieux ou vous n’avez pas envie de perdre du temps avec le nettoyage de vos appareils de cuisine ? MAISON ET SERVICES vous propose des prestations de ménage de printemps pour le nettoyage de vos appareils électroménagers (le nettoyage de votre réfrigérateur, le nettoyage de votre lave-vaisselle, le nettoyage votre four micro-ondes…). Pour une cuisine impeccable toute l’année, faites appel à nos employés de maison avec un contrat régulier. Toutes nos prestations sont déductibles des impôts (selon Loi de finance en vigueur).