Menu
Fermer
Maison et services
Entretenir une semelle de fer à repasser avec Maison et Services
03/02/2020
Entretenir une semelle de fer à repasser

Repasser le linge n’est pas une partie de plaisir ? Ou au contraire c’est une tâche ménagère qui vous détend ? Quoi qu’il en soit, le repassage se fait avec du matériel propre et en bon état pour ne pas abîmer vos vêtements ! Avoir de belles chemises repassées sans trace de saleté c’est possible si vous entretenez régulièrement votre semelle de fer à repasser ou de centrale vapeur.

Il n’est pas rare de trouver des semelles de fer à repasser ou de centrale vapeur brunies ou noircies. Cette couleur, est causée par les impuretés de l’eau utilisée pour le repassage. Ainsi, le fer peut laisser des traces sur votre linge et l’abîmer.

La plupart des gens pensent que lorsque ces taches apparaissent, il faut changer le fer, alors qu’il faut tout simplement le nettoyer avec quelques produits naturels, indispensables dans votre maison et un peu d’huile de coude. En plus, vous ferez des économies et du bien à la planète !

 

Comment entretenir ma semelle de fer à repasser ?

Avant de vous attaquer au grand nettoyage et à l’entretien de votre appareil de repassage, assurez-vous d’avoir en votre possession un chiffon doux, du sel ou du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc (un indispensable dans votre maison) et des cotons-tiges.

Suivez étape par étape l’astuce de MAISON ET SERVICES pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur :

  1. Imbibez du vinaigre blanc sur un chiffon doux
  2. Déposez-y un peu de sel fin ou du bicarbonate
  3. Frottez délicatement le chiffon sur la semelle froide
  4. Imbibez un coton-tige de vinaigre blanc
  5. Nettoyez avec le coton-tige les ouvertures de sortie de la vapeur
  6. Essuyez avec un second chiffon doux pour enlever les éventuels dépôts de calcaire et de saleté

 

Il est aussi possible que votre fer à repasser soit entarté de l’intérieur. Pour le détartrer, rien de plus simple ! Versez un verre de vinaigre blanc dans votre réservoir d’eau et complétez l’espace restant avec l’eau. Allumez ensuite votre fer à repasser ou votre centrale vapeur en pleine puissance sur le mode vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit entièrement évaporé. Afin d’éliminer les résidus de calcaire ou de saleté, passe votre fer à repasser sur un vieux torchon.

 

Pourquoi entretenir régulièrement votre semelle de fer à repasser ou de votre centrale vapeur ?

Comme évoqué plus haut, il est important d’entretenir régulièrement votre appareil de repassage pour éviter d’abîmer votre belle robe d’été ou votre chemise très classe. Saviez-vous aussi qu’un fer à repasser entretenu régulièrement dure dans le temps ? Il aura une longévité de vie et sera plus efficace. Nos experts du ménage chez MAISON ET SERVICES vous préconisent de réaliser l’entretien de votre semelle de fer à repasser une fois tous les deux mois.

Afin d’éviter le dépôt de calcaire et de détartrer votre fer à repasser trop souvent, vous pouvez aussi utiliser de l’eau déminéralisée. Le calcaire vient de l’eau du robinet, qui contient des sels minéraux. Lorsque cette eau est chauffée, ces sels se transforment en calcaire.

En réalisant cet entretien, vous pourrez ainsi repasser en toute sérénité pour avoir un linge impeccablement repassé.