Menu
Fermer
Maison et services
Bien choisir ses éponges
22/01/2021
Eviter les sinistres liés aux éponges

Dans notre vie quotidienne, l’utilisons des éponges est indispensable. Que ce soit pour faire la vaisselle, essuyer une tache de jus d’orange, laver notre plan de travail, nettoyer notre robinetterie ou encore la cuvette des toilettes. Mais, connaissez-vous vraiment les différents types d’éponges et leur utilité ? Il est important de ne pas utiliser la même éponge dans toutes les pièces de la maison et de ne pas utiliser n’importe quel type d’éponge pour ne pas abimer vos surfaces !

Qu’est-ce qu’une éponge abrasive ?

Une éponge abrasive est une éponge classique appelée aussi « l’éponge de vaisselle », constituée d’une nappe dite abrasive. Il existe un code couleur pour définir l’intensité de la nappe abrasive :

  1. La nappe abrasive blanche : elle ne raye pas et est souvent adaptée pour les salles de bains. Les éponges avec une nappe abrasive blanche sont les seules éponges que nos assistantes ménagères MAISON ET SERVICES peuvent utiliser lors de leurs prestations
  2. La nappe abrasive verte : elle est principalement utilisée pour nettoyer la vaisselle
  3. La nappe abrasive rouge ou noire : ces nappes sont uniquement utilisées pour des gros travaux, puisqu’elles sont très abrasives

 

Pourquoi MAISON ET SERVICES déconseille l’utilisation des éponges abrasives ?

Le côté abrasif des éponges risque d’abimer les surfaces fragiles, de les rayer et peut provoquer des sinistres irréversibles.

MAISON ET SERVICES forme ses assistantes ménagères à ne pas utiliser ce type d’éponge lors des prestations. Nous demandons à nos clients de mettre à disposition des éponges sans nappe verte pour préserver les surfaces de leur domicile.

Les seules éponges abrasives que nous préconisons sont celles avec les nappes abrasives blanches. Avec leur effet gomme, elles ne rayent pas et permettent de gratter sans abimer.

 

Nos conseils MAISON ET SERVICES

Nos experts ménage vous recommande d’utiliser des éponges sans nappe abrasive, de type végétal. Elles sont plus durables et biodégradables pour l’environnement. Vous pouvez également utiliser des microfibres sur certaines surfaces, comme les façades de cuisine qui sont souvent fragiles, par exemple. Si vous n'avez pas d'éponge non abrasive, ni de microfibre, un gant de toilettes peut remplacer une microfibre en dernier recours.

Vous pouvez également réaliser des économies et réduire votre empreinte écologique ! Ne jetez pas vos éponges systématiquement une fois usagée. Elles peuvent se passer en machine. La température de lavage est généralement indiquée sur l’emballage d’achat. Si ce n’est pas le cas, un lavage classique à 60 degrés suffira.

MAISON ET SERVICES recommande à ses clients de mettre à disposition des aide-ménagers, des éponges tricolores SPONTEX car elles ne rayent pas et respectent tous les revêtements même les plus fragiles. Avec les trois couleurs vous pouvez facilement attribuer une éponge à une pièce et à un produit : par exemple l’éponge jaune conviendra parfaitement à la cuisine, l’éponge bleue ira très bien dans la salle de bains et l’éponge rose sera parfaite dans vos toilettes.

Il existe aussi aujourd’hui des éponges en microfibre avec une mousse recouverte d’un tissu. Vous pourrez ainsi gratter une surface sans risquer de la rayer.

Si vous utilisez une éponge sans nappe abrasive ou en tissu mais que vous avez besoin de gratter un objet ou une surface, vous pouvez déposer un peu de bicarbonate de soude sur l’éponge humide. Cette action vous permettra de frotter et de légèrement gratter sans abimer.