Menu
Fermer
Maison et services
Conseils en cas de piqûre de tique
12/08/2021
Suivez ces conseils en cas de piqûre de tique

Il fait beau, le soleil brille et le ciel est bleu, le plaisir de profiter des activités en plein air revient ! Lors de promenades en nature, des pique-niques ou même du jardinage, nous pouvons être amenés à rencontrer des différents animaux et insectes… Et c’est le cas pour les tiques également appelés les « poux de bois », un parasite qui peut être dangereux pour notre santé !

Une tique, c’est quoi ?

Les tiques font partie de la famille des acariens et comme vous l’aurez compris, ils ne sont pas très grands donc il n’est pas toujours évident de les voir ! Ces parasites vivent dans les zones arborées et humides, des prairies et dans les parcs…

Elles s’accrochent à la peau grâce à leur appareil buccal, appelé aussi « le rostre » et se nourrissent grâce à notre sang et celui des animaux !

 

Comment savoir si on a été piqué par une tique ?

La morsure d’une tique ne provoque pas de douleurs même si dans certains cas, il sera possible de l’apercevoir. Elle a tendance à rester accrochée à la peau et ensuite s’enfoncer pour accéder au vaisseau sanguin avec une partie de son corps qui reste visible. C’est pour cela que si vous voyez une « boule » noire inhabituel sur votre peau (habituellement derrière les mollets, genou et plus rarement dans le cuir chevelu) ou une démangeaison d’une zone de la peau, il est possible qu’il s’agisse d’une tique !

 

Que faire en cas de morsure de tique ?

ATTENTION : MAISON et SERVICES vous conseille avant toute intervention de bien vérifier qu’il s’agit d’une morsure de tique

 

  1. Bien vérifier sa peau en s’assurant qu’il s’agit bien d’une morsure de tique.Si oui, il ne faudra rien appliquer sur la peau !
  2. Retirez au plus vite la tique avec un tire-tique (plus elle reste fixée, plus le risque de la bactérie augmente)
  3. Nettoyez vos mains et désinfectez la zone piquée avec un antiseptique
  4. Surveillez cette zone pendant plusieurs semaines
  5. En cas de rougeurs ou autre symptôme, consultez un médecin !

 

Les tiques sont-elles dangereuses ?

Pas de panique ! Les tiques ne sont pas dangereuses ! Les tiques peuvent néanmoins transmettre des virus et bactéries qui sont responsables souvent de la borréliose (ou maladie de Lyme) qui peut toucher les êtres humains et provoquer différents symptômes comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et qui touche le système nerveux. Néanmoins, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie de Lyme, une maladie qui reste rare et non contagieuse.

 

Que faire pour éviter de se faire piquer par une tique ?

MAISON et SERVICES vous conseille de porter des vêtements longs et fermés lorsque vous jardinez, et mettre par exemple les jambes de pantalon dans les chaussettes ! Vous pouvez également porter un chapeau ou une casquette quand vous partez faire des balades en forêt et porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Lors de vos balades, nous vous conseillons de rester au maximum sur les chemins ou les sentiers et éviter les buissons ou les branches d’arbre. En rentrant de votre balade ou de votre jardinage, vous pouvez prendre une douche et inspecter toutes les parties de votre corps, en oubliant pas le cuir chevelu, afin de détecter l’éventuelle présence d’une ou plusieurs tiques.