Menu
Fermer
Maison et services
Qu'est ce que le lombricompostage ?
14/12/2023
Qu'est ce que le lombricompostage ?

Aujourd’hui chaque habitant produit en moyenne 83kg de déchets par an. Et si on les valorisait ? En effet, composter ses "déchets verts" et les déchets alimentaires, c’est faire un geste pour l’environnement, mais aussi pour son porte-monnaie.

Notamment car cela permet de :

  • Améliorer la fertilité de la terre, grâce à un engrais gratuit et 100% naturel
  • Recycler ses déchets
  • Alléger la poubelle et donc de limiter la consommation de sacs poubelle

Le compost qu’est-ce que c’est ?

Le compost est la décomposition naturelle des matières organiques par les organismes vivants du sol. C’est un processus naturel pour un produit naturel. Après plusieurs mois, les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…) et des insectes, les vers et les acariens se nourrissent des sucres, protéines et autres constituants de la matière organique, et transforment ces déchets organiques en terreau, dit humus, nutritif pour la végétation.

lombricomposteur

Vous n’avez pas de jardin ?

 

Ne pas avoir de jardin n’est pas un frein à la pratique du compostage. En appartement ou en ville, le compostage est possible grâce au lombricompostage. Une méthode qui permet de recycler vos déchets organiques quotidiens, chez vous, grâce à l’action des vers. Ils vont transformer les de cuisine sans odeur, en occupant un minimum de place et en produisant de petites quantités de compost.

 

D’ailleurs au 1er janvier 2024, nous aurons tous l’obligation de trier nos déchets de cuisine.

La loi AGEC rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour permettre aux collectivités de les valoriser. Cette obligation signifie la mise en place de collectes régulières pour éviter de stocker longtemps chez soi les déchets alimentaires.

Les collectivités devront informer les citoyens sur les modalités de mise en œuvre de la collecte de tri. Chacun sera donc libre de composter ses déchets dans son jardin, dans un lombricomposteur ou par le biais de collectes mises en place par les collectivités.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr et vous rapprocher des services compétents de votre ville.

 

Composter oui, mais avec quoi ?

Si vous êtes en appartement et que vous ne pouvez pas composter dans un jardin, le lombricomposteur est la solution idéale.

Peu importe le design, il est important d’opter pour un composteur avec 3 bacs, plus un bac pour récolter les jus. Pour une famille de 4 personnes par exemple il faudra prévoir un lombricomposteur de 3 bacs de 18 litres.

Au démarrage, installez un seul plateau. Lorsqu’il est plein de déchets, ajoutez un nouveau plateau par-dessus. La pièce idéale pour installer votre lombricomposteur est bien sûr la cuisine.

Plateau 1 : déchets frais

Plateau 2 : Déchets partiellement transformés

Plateau 3 : déchets transformés en lombricompost

Bac de récupération : récupération du thé au-dessus du lombricomposteur

Shema lombricomposteur bacs

 

Quelle est la recette d’un bon lombricomposteur ?

Pour un bon compost, il faut avant tout faire preuve de patience. Mais c’est aussi des étapes à suivre qu’on vous livre juste ici. Pour lancer votre lombricomposteur et mettre toutes les chances de votre côté il vous faudra :

1 – Déposer une couche de matière riche en carbone au fond du bac, comme par exemple du carton brun sans encre ondulé et déchiré, ou boîte à œufs. Veillez à bien humidifier le carton.

2 - Déposer du compost mi mûr qui servira de litière sur une hauteur de 5cm. N’hésitez pas à solliciter vos voisins ou à aller dans les compostages collectifs pour en trouver.

3 - Ajouter 500g de vers. Vous en trouverez facilement en jardinerie.

4- Déposer 2cm de déchets frais bien découpés en petits morceaux. C’est le moment de laisser reposer pour laisser le temps aux vers de s’acclimater.

5 – Au bout de 3 semaines environ, les vers sont devenus actifs et vous pouvez alors apporter progressivement de nouveaux déchets. D’ici 3 à 6 mois, votre compost sera prêt.

 

Qu’est-ce que je peux mettre et ne pas mettre dans mon compost ?

Vos déchets de cuisine valent de l’or. Dans les déchets de cuisine compostables nous retrouvons donc des produits azotés et des produits carbonés :

  • Les épluchures de tous les fruits et légumes (agrumes compris. Sans étiquette et bio c’est mieux)
  • Les préparations et restes de repas y compris les croûtes de fromage, céréales, pâtes cuites (sauf viande et poissons)
  • Les filtres et marc de café, thé et infusion (sauf sachet en nylon)
  • Les fleurs fanées et plantes vertes
  • Les coquilles et boîtes d’œufs (sauf celles en polystyrène)
  • Les serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, rouleau d’essuie tout et de papier toilette, sac en papier blancs, sans couleur et déchirés
  • Des cartons d’emballage marron sans inscription
  • Coques de fruits secs

Attention, on ne peut évidemment pas tout composter. Dans les déchets de cuisine non compostables il y’a :

  • Les crustacés, coquilles et autres coquillages
  • Le poisson
  • La litière pour chat
  • La viande
  • L’huile de de friture
  • Gros os
  • Les emballages plastiques et tout produit non organique
  • Les cendre de bois
  • Les oignons, l’ail et l’échalote

les compostables

les interdits

 

Les règles d’or pour un bon compost en cuisine :

Pour permettre au processus de compostage au jardin ou dans un lombricomposteur de se dérouler dans de bonnes conditions, il faudra respecter quelques règles d’or :

  • Veiller au bon équilibre des apports. En plus des déchets de cuisine, intégrer des morceaux de cartons, de branches, de petits arbustes le tout découpé en petits morceaux (1/3 de brun et 2/3 de vert).
  • Eviter les écarts de température et placer votre composteur à une température stable entre 15 et 25 degrés.
  • Aérer : tout comme nous, les vers ont besoin d’oxygène ! Ouvrez le couvercle de temps à autre. N’ayez crainte, vous ne verrez pas de vers se promener chez vous : ils ont horreur de la lumière !
  • L’humidité est le facteur clé du succès. Si votre compost est sec, pulvériser un peu d’eau dessus en veillant à ne pas noyer les vers.

Une fois tous ces bons conseils respectés vous devriez, au bout de 3 à 6 mois, pouvoir récupérer du compost. Votre compost est prêt quand :

  • On ne distingue plus d’éléments d’origine
  • Les vers sont partis
  • Il a une structure grumeleuse ressemblant à un couscous de couleur sombre, homogène à la texture fine et friable.

Dès que votre premier bac est terminé, ne l’alimentez plus et passez à celui du dessus. Au bout de 10 jours environ, les vers affamés migreront verticalement dans le bac. Vous n’aurez plus qu’à récupérer le compost du bac initial.
 

Comment l’utiliser ?

Le compost que vous aurez obtenu pourra servir à plusieurs choses. Vous pourrez en mettre dans vos carrés potagers ou vos bacs d’aromates, dans vos jardinières, ou pour rempoter vos plantes d’intérieur en le mélangeant avec l’ancienne terre.

Le jus du thé de compost récupéré dans le bas tout en dessous est un excellent fertilisant en arrosage de plante, mais attention il est à diluer : 10% soit 1litre pour 9 litres d’eau.

Pour plus d'informations suivez-nous sur nos réseaux sociaux : 

Facebook : https://www.facebook.com/MAISON.et.SERVICES
Instagram : https://www.instagram.com/maison_et_services/?hl=fr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/maison-et-services/
Youtube : https://www.youtube.com/@MAISONetSERVICES
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@maison_et_services

 

Articles en relation