Menu
Fermer
Maison et services
Les fleurs au potager, article de blog Maison et Services
08/06/2022
Les fleurs au potager

Les fleurs ont une importance capitale au potager. Dans la gestion au naturel du jardin, elles peuvent être répulsives ou attirantes pour les insectes et parasites. Et qui plus est, elles donnent fière allure à votre potager.

Alors n’hésitez pas à semer des capucines, œillets d’inde, soucis et autre bourrache qui vont créer une association très bénéfique avec vos légumes.

Quel est le rôle de chacune ?

Les capucines attirent les pucerons sous leurs feuilles et laissent donc tranquilles les courgettes, choux et autres haricots. Autre avantage : elles sont comestibles et donnent du peps à vos salades.

Les tagètes dont les plus connues sont les œillets d’inde produisent une substance au niveau de leurs racines qui va éloigner les nématodes, petits vers qui mangent les racines des plants de tomates. Ce sont des plantes nématicides.

Les soucis éloignent certains insectes très nuisibles comme le doryphore sur les pommes de terre ou les pucerons sur les tomates et les choux. Ce sont également des fleurs très mellifères.

Autre fleur mellifère et non des moindres : la bourrache aux belles fleurs bleues étoilées. Mais attention à les planter dans un endroit un peu en retrait du potager car cette fleur se ressème très vite et peut devenir envahissante.

Enfin des plants de lavande et une culture de phacélie attireront également bon nombre de pollinisateurs.

Il est donc primordial se semer des fleurs au potager qui ne présentent que des avantages et laisse augurer de belles récoltes