Menu
Fermer
Maison et services
Le paillage au jardin : une obligation plus qu’une nécessité
25/04/2022
Le paillage au jardin : une obligation plus qu’une nécessité

Le changement climatique nous oblige à réfléchir la protection de nos sols tant au jardin d’ornement qu’au potager ; le paillage est une solution efficace, pérenne et gratuite afin de ne jamais laisser un sol nu.  Ainsi ce qui est extrait de votre jardin reste au jardin et votre paillage devient un amendement de haute qualité. Tout en protégeant votre sol vous l’enrichissez pour longtemps.

Quels en sont les enjeux ?

Le premier est de limiter les arrosages. Savez-vous qu’un sol nu laisse évaporer 3 fois plus d’eau qu’un sol recouvert telle la forêt. Le paillage permettra d’absorber l’eau et de maintenir une humidité permanente au sol.

Le désherbage chimique étant INTERDIT, le paillage empêche la lumière de passer et limite ainsi la germination des adventices (mauvaises herbes).

Afin de limiter l’effet de battance (le tassement de la terre sous l’effet de la pluie) et de créer une croute, le paillage permet à l’eau de pluie de s’infiltrer très facilement dans le sol.

Autre intérêt et non des moindres, le paillage organique permet d’améliorer la structure du sol lorsqu’il se décompose. Cette dégradation sera plus ou moins rapide en fonction de la matière utilisée ; ainsi une tonte de pelouse séchée se dégradera beaucoup plus vite (quelques semaines) que du broyat de bois (quelques années)

 

Autre avantage :

le paillage permet aux légumes du potager de ne pas être en contact direct avec le sol et ainsi les garder propres et moins propices aux dégradations

Préférez les paillis organiques aux paillis plastiques ou textiles qui ne sont pas biodégradables. Le paillage minéral comme la pouzzolane a une durée de vie illimitée ce qui un avantage mais aussi un inconvénient car il n’enrichi pas le sol. Par contre, il convient bien aux plantes qui aiment la chaleur car il aide au réchauffement du sol.

Enfin, n’utilisez l’écorce de pin que pour les massifs de terre de bruyère (hortensias, rhododendrons, azalées…) car elle acidifie le sol.

 

Quand et comment pailler pour l’été : les règles essentielles

  • La terre doit être propre et aérée car le paillage n’est pas un désherbant
  • Commencer par une couche fine (2-3cm) sur les jeunes plants et rajoutez quelques centimètres au fur et à mesure.
  • Evitez de pailler par vent fort (logique, mais…)
  • Ne paillez pas trop tôt dans la saison pour laisser le temps à la terre de se réchauffer. C’est surtout vrai au potager.
  • Ne pas oubliez d’arroser avant et après avoir mis en place le paillis