Menu
Fermer
Maison et services
MAISON ET SERVICES, comment bien arroser son jardin ?
24/05/2022
Comment bien arroser son jardin ?

Nous sommes courant mai, le soleil est de retour et les fortes chaleurs commencent. Mais ces dernières années, les alertes à la sécheresse se font entendre de plus en plus souvent aux infos et de plus en plus tôt. Alors, on sort notre arrosoir et on commence à arroser son jardin. Mais, le fait-on bien ?

L’eau est un bien commun, rare et précieux. Il ne faut pas l’oublier. En France, on a la chance d’en disposer facilement, on ouvre le robinet. Mais voilà, nous sommes courant mai et déjà, à la radio, on entend les alertes sécheresse et les inquiétudes des agriculteurs. Alors, dans nos jardins, soyons responsables. Arrosons, certes, mais arrosons bien !

Quelle eau utiliser pour arroser ?

Bien arroser passe en premier lieu par bien choisir l’eau que l’on va utiliser. Il n’y a pas meilleure eau que l’eau de pluie pour vos plantes. Et en plus, elle est gratuite. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer des bacs ou citernes de récupération des eaux de pluies. Ainsi, l’eau est toujours à température ambiante et ne contient ni calcaire et chlore contrairement à l’eau du robinet. Si toutefois vous n’avez pas le choix, laisser l’eau du robinet s’aérer pendant une nuit avant de l’utiliser.

Quand arroser et en quelle quantité ?

Il est préférable d’arroser une à deux fois par semaine maximum mais en grande quantité. En effet, si on arrose tous les jours un petit peu, les racines vont principalement se développer en surface. Vos plantes seront alors plus sensibles aux « accidents » comme un arrosage oublié.  En arrosant moins souvent, les plantes développeront des racines profondes pour aller chercher l’eau mais aussi tous les éléments nutritifs dont elles ont besoins pour pousser en pleine santé.

Arroser le matin ou le soir ?

Pour économiser l’eau, il est conseiller d’arroser le soir plutôt que le matin. En effet, une grande partie de l’eau qu’on donne aux plantes est perdue par évaporation durant la journée. Arroser le soir permet au sol de s’imbiber en profondeur.

Comment bien arroser mes plantes ?

On veillera toujours à arroser directement aux pieds des plantes en évitant de mouiller le feuillage. On gaspillera moins d’eau d’une part et on évitera le développement des maladies cryptogamiques (champignons) ou des brûlures sur les feuilles par temps très ensoleillé. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que l’arrosoir ou le tuyau d’arrosage.

Un dernier point que je veux aborder avec vous : le paillage. Paillez, paillez, paillez vos massifs. On ne le répétera jamais assez. Le meilleur des paillages est, bien sûr, le paillage organique : tonte, broyat ou feuilles. En plus de limiter l’évaporation, en se dégradant, il va nourrir votre sol et donc vos plantes. Mais si un binage vaut deux arrosages ; un bon paillage en vaut quatre !!!

Ensemble, jardinons au naturel… et responsable.